A la demande de la famille du colonel Fernand Maire, l’amicale des anciens de la Légion Étrangère du Morbihan complétée de deux délégations d’anciens légionnaires, celle de la Loire Atlantique (ADALE 44) et d’île et Vilaine (AALE 35 Brocéliande) ainsi que des représentants de la section locale des membres de la Légion d’Honneur se sont régroupés autour de leurs drapeaux pour une cérémonie d'hommage au colonel Fernand Maire, le samedi 22 juin 2024 à St Pierre Quiberon.
La cérémonie commençait avec le dévoilement d'une plaque sur le pignon du « Relais », maison natale du colonel, au hameau de Kerhostin, la mémoire de ce grand chef de la Légion étrangère a été honorée sur sa tombe au cimetière de Saint-Pierre de Quiberon.
A l’issue, un discours de son arrière-petit-fils expliquait les raisons de cette initiative, il était suivi de celui de Madame « le Maire » de la municipalité de Saint Pierre Quiberon qui mettait l’accent en particulier sur le « devoir de mémoire » que représentait cette cérémonie son intervention était suivie de celle du général (2s) Bertrand Clément-Bollée, Président de l’AALE 56 qui présentait en quelques mots le Colonel:
« le Colonel Fernand Maire est « un monument » de la Légion étrangère au même titre que le général Paul Frédéric Rollet « père Légion » dont il était un camarade de combat lors du premier conflit mondial. Héros du percement de la ligne Hindenburg où il fut blessé, le colonel Maire a fortement contribué plus tard à la tête du 1er REI à parachever l’œuvre de définition et d'organisation des fondements d'une Légion étrangère moderne tant dans ses aspects organisationnels, mémoriels et sociaux qui perdurent aujourd'hui et qui ont permis à cette « exception militaire française » de toujours s'adapter sans jamais y perdre son âme... Commandeur de la Légion d'honneur, cité 7 fois à l'ordre de l'armée pendant la Grande Guerre et lors des combats sur les théâtres d'opérations extérieures, le colonel Maire reste et restera une référence pour les jeunes générations de légionnaires de tous grades. Honorer sa mémoire et mettre en exergue son enracinement morbihannais et plus particulièrement saint-pierrois participent au rayonnement de l'image de la Légion étrangère et témoignent de la richesse humaine passée et présente de notre beau département. »
Une gerbe aux couleurs de la Légion était déposée par les généraux (2s) Dominique Mariotti (délégué de la FSALE pour le Grand Ouest) et Bertrand Clément-Bollée (Président AALE 56), il précédait l’hommage aux Morts qui mit un terme à cette émouvante cérémonie.
Le PRLE (Poste de Recrutement de la Légion Etrangère) de Nantes avait délégué un piquet d’honneur en tenue de parade auquelle assistait une soixantaine d’Anciens.
La cérémonie terminée, tous les participants se sont retrouvés au vin d'honneur, offert par la famille du colonel Fernand Maire, avant de partager, au restaurant, le « repas de printemps » où la traditionnelle « poussière », le « Boudin » et les nombreux chants ponctuèrent le service des plats et n'ont pas manqué d'interpeller Famille et Invités.