Le samedi 29 juin 2024, AALOCF a organisé une petite balade au Parc naturel régional du Vexin, situé dans le Val-d'Oise (95), au nord-ouest de l’Ile-de-France. Le Vexin français est un vaste plateau calcaire entaillé de vallées aux profils contrastés qui a conservé le charme authentique d’une région agricole de 71 000 hectares hébergeant 98 communes.
Nous sommes partis de la ville d'Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise), un petit village de 7 000 habitants, terre historique d’artistes célèbres. Ce village a préservé son patrimoine culturel, architectural et paysager et maintenu l’authenticité de la ville que des artistes tels que Daubigny, Corot, Morisot, Pearce, Renoir, le Douanier Rousseau, Pissarro, Van Gogh ou encore Cézanne ont découverte il y a plus d’un siècle.
Le Chemin des Peintres, c’est avant tout, cette ville d’ Auvers-sur-Oise, véritable musée à ciel ouvert qui pourrait bientôt être inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Ce chemin est ainsi délimité :
- Valhermeil, vallon rural servant de point de rencontre entre Pissarro et Cézanne ;
- Chaponval-Les Rémys, où Cézanne s’installa fin 1872 et où vécut le célèbre docteur Gachet, qui a côtoyé les plus grands peintres de passage à Auvers ;
- Le centre-ville, où se trouve la mairie peinte par Van Gogh ainsi que le musée Daubigny ; l’église peinte par Van Gogh, célèbre dans le monde entier, également représentée par Daubigny, Bourges ou encore Boggio.
Ce secteur phare comprend également le cimetière où reposent Van Gogh et son frère Théo.
Nous étions une vingtaine de randonneuses et de randonneurs, les deux plus âgés affichés plus de 70 ans et la plus jeune avait 7 ans.
En suivant ce « Chemin des Peintres », nous avons découvert l’histoire et les beaux paysages de la ville tout au long d’une marche de 15 kilomètres 61où nous avons passé un bon moment de communication entre différentes générations qui constituent une grande Famille.
À la fin de notre balade, nous nous sommes tous retrouvés au bar-tabac de notre trésorier Chen Shang, situé au 131 chaussée Jules César à Franconville.