Un constat s’impose, celui de la difficulté de recruter présentée actuellement à nos deux maisons qui hébergent des Anciens légionnaires .
Signe des temps s’il en est, c’est un peu le reflet du monde des Anciens combattants aujourd’hui marqué par le vieillissement de ses membres et s’il fut un temps où nos Anciens d’Indochine et d’Algérie étaient en nombre suffisant pour permette à Puyloubier et Auriol d’exister de la manière que cela se présente depuis le début de leurs créations, aujourd’hui le principe des « vases communicants n’est plus applicable ». De ce fait, il nous faut obligatoirement remettre en question ces nouvelles situations qui s’imposent à nos maisons et la principale et non des moindres est la médicalisation de nos pensionnaires en comparaison avec les Epahd hors de prix …
Nos Amicales ont le pouvoir d'un rôle majeur inscrit dans leur statut qui consiste à ne pas laisser « sur le bord de la route » un Ancien en difficulté qui ne peut s’en sortir seul d’une situation catastrophique et inhumaine dans laquelle il se trouve plongé.
Pourtant, à regarder le nombre de nos Amicales et d'Anciens légionnaires, il est surprenant qu’aussi peu souhaitent venir vivre au pied de la montagne Sainte-Victoire ou de la Sainte Baume en communauté légionnaire retrouvée.
Plusieurs raisons s’imposent à ce constat et la première d’entre elles seraient que nos Anciens préfèreraient une forme de liberté dans leur solitude se méfiant, à priori d’un retour dans un système hiérarchisé, vaste programme qu’il nous faut sans cesse toujours expliquer et justifier sans relâche...
Bas relief de la Chapelle de l'IILE de Puyloubier.
L’anecdote présentée par l’AALE de Vaucluse mérite notre attention et doit servir d’exemple ; elle fait montre d’une action solidaire, réaction à la suite de la découverte d’un ancien vivant en marge de notre société civile qui aurait besoin de se retrouver dans une de structure en mesure de l’accueillir pour qu’il puisse vivre dans des conditions parfaitement dignes, sécurisées et fraternels.
Ainsi, dès la découverte de l’isolement et de la solitude de cet Ancien légionnaire, tout se déclenche : l’accueil et le transfert vers Puyloubier s’organisent, une belle action qui implique la volonté de venir en aide appliquée par nos camarades d’active tant du 2ème REG que ceux de Puyloubier qui font tout pour la réussite de cette belle initiative collective : « solidarité à la Légion n’est pas un vain mot » !
Un grand merci à tous les acteurs de ce « sauvetage » et en particulier à l’ancien adjudant-chef Le Bail qui n’a ménagé ni son temps, ni sa peine pour faire aboutir un geste solidaire qui devrait faire des émules au sein de nos Amicales.
Solidarité, générosité, pensez Puyloubier et Auriol !