« Dans le cadre du 80ème anniversaire de la chute de la poche de Lorient le 10 mai 1945 la municipalité et le Maire de Larmor-Plage ont sollicité l’AALE 56 aux fins de participer, le samedi 27 juillet 2024, à la commémoration du décès d’un jeune pilote écossais, abattu par la Flack allemande le 27 juillet 1944 au manche de son Spitfire.
Ce jeune pilote écossais, Ernest Russell Lyon n’avait que 24 ans lorsqu’il a été, alors qu’il était en protection des bombardiers venu bombarder la base de sous-marins de Lorient-Kéroman, abattu au-dessus du lieu- dit Kercaves à Larmor-Plage.
Une stèle (en forme d’Eglise et avec les restes du moteur de son Spitfire) a été érigée, à « Kercaves » en son honneur par l’association mémorielle "Rositern".
Une délégation de l’AALE 56 était présente et représentée par le général (2s) Dominique Mariotti, ancien président de l’AALE 56 et représentant de la FSALE pour le grand ouest, Christian Brien, porte-drapeau, Branko Ostojin Trésorier, Gaëtan Brouillet, administrateur et Christian Andre, secrétaire ».