Article rédigé par le colonel (er) Jean-Claude Bertout:
L'ancien sergent-chef Herbert Traube quitte la Légion étrangère par fin de contrat le 4 décembre 1947.
Né le 15 juillet 1924 à Vienne, juif autrichien, il quitte son pays avec sa mère pour se réfugier en Belgique après l'Anschluss, alors que son père est déporté à Dachau...
Réfugié en France en 1940, il est interné avec les "indésirables" au camp de Gurs puis à Rivesaltes dont il s'évade en mai 1941. A Marseille, il entre dans un réseau de Résistance avant d'être arrêté en août 1942, envoyé au camp des Milles puis à nouveau à Rivesaltes, il réussit à s'évader d'un convoi de déportés vers l'Allemagne.
Revenu à Marseille, il s'engage à la Légion étrangère le 22 septembre 1942 et part pour l'Algérie. Au sein du 1REI, il participe à la campagne de Tunisie (Djebel Zaghouan, Pont du Fahs), puis avec le RMLE, au débarquement en Provence, à la Libération de Toulon, Belfort, l'Alsace, la prise de Stuttgart et termine la guerre au pied de l'Arlberg en Autriche. En 1946 et 1947, il sert en Indochine au 3 REI.
Après une carrière d'ingénieur dans la région parisienne, il s'est retiré dans les Alpes Maritimes où il a été pendant 19 ans conseiller municipal et maire-adjoint d'une petite commune du mentonnais.
Membre de l'AALE de Nice, section de Menton, Il a relaté son parcours dans un livre paru en 2016 : « De Vienne à Menton ».
Nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 2015, j’avais eu le privilège de lui remettre la croix à Menton le 14 juillet. Médaillé militaire, titulaire de la croix de guerre 1939-45 avec une citation, de la croix du combattant volontaire avec agrafe « 1939-1945 », de la médaille coloniale agrafe « Tunisie 42-43 » et « Extrême-Orient », des médailles commémorative 1939-45 et TOE.
Membre de différentes associations d’Anciens Combattants, il s’implique activement dans le « Devoir de Mémoire » notamment à Monaco et témoigne de son expérience dans les écoles collèges et lycées afin de afin de promouvoir et développer l’esprit civique et patriotique.
Ancien légionnaire exemplaire, ambassadeur particulièrement estimé de notre Institution, il fait preuve en toutes circonstances d’une dignité remarquable. Son parcours et son dévouement viennent d’être récompensés par une promotion au grade d’officier de la Légion d’honneur.
A la veille de son centième anniversaire, les insignes de son grade lui ont été conférés par le chef de bataillon (r) Pierre Oliviero lors des cérémonies de la Fête nationale à Menton.
Honorés par cette prestigieuse récompense, tous les anciens de la Légion étrangère et leurs amis présentent leurs félicitations chaleureuses et très amicales à leur grand Ancien.
Colonel (er) Jean-Claude Bertout
Président de l'AALE du Bassin cannois
Président du comité d'Antibes de la SMLH