L’Amicale d’Aubagne a parfaitement compris qu’il lui fallait s’appliquer régulièrement à fournir sur notre site de la FSALE, les articles qui relatent et informent sur ses activités patriotiques et autres.
Le président, le capitaine (er) José Gil, propose deux articles et fait montre ainsi de faire connaître la bonne intégration de son Amicale au sein d’une municipaité acquise à sa cause, provoquant l'interrogation jalouse de nombreuses questions qui méritent néanmoins une réponse…
Une amorce de réponse est faite par CM qui s’engage et précise que son entière responsabilité, au regard de cette analyse, n'est pas une vérité incontournable et garde prudent le fil conducteur d’une réelle précaution de langage…
Présentation des Articles :
1/ Mariage d'un légionnaire:
Le samedi 27 juillet 2024, en mairie d'Aubagne lors de la cérémonie de mariage du caporal-chef Douglas Da Silvas Santos du 1er Régiment Etranger célébré par monsieur Pascal Agostini adjoint au maire et membre de l'amicale des anciens de la Légion étrangère d'Aubagne et sa région, ci-après, le début du discours qu'il prononça :
"Mesdames, Messieurs,
Permettez moi tout d'abord de vous dire qu'une des plus belles missions qui soit confiée à un Adjoint au Maire est celle de pouvoir marier ses concitoyens.
Aujourd'hui, cette cérémonie a un encore sens bien plus fort car il se trouve que j'ai le plaisir d'être membre de la très dynamique Amicale des Anciens de la Légion Étrangère d'Aubagne et sa région et de ce fait ce n'est plus un élu qui a l'honneur de célébrer votre union mais un ami.
Un honneur qui me rappelle la devise de notre exceptionnel corps d'armée dont nous sommes si fiers ici à Aubagne.
HONNEUR et FIDÉLITÉ !"
2/ Cavalcade à Cuges les Pins:
La Saint Eloi (en provençal Saint Aloï) est une fête paysanne qui a lieu dans le sud aun sein des villages près du Garlaban au cours de l'été.
Mulets, camtois, percherons......sont à l'honneur et défilent dans leur plus bel aopparat en compagnie de leures cavalières et cavaliers dans la plus pure des traditions provençale.
Les nombreuses activités festives durent une semaine et c'est dimanche 4 août 2024 à 10h00 dans la commune de Cuges les Pins, à 15 km d'Aubagne, que la cavalcade "point clé" de cette fête traditionnelle ser déroulera.
Rendez-vous, non moins important, c'est le mercredi que "LE CAPITAINE" de la Saint Eloi pour cettec année, monsieur Frédéric Adragna adjoint au maire et membre de l'AALE, qui préside et organise cette fête recoit chez lui pour l'apértif "du capitaine". Il a convié le capitaine (er) José Gil et son Epouse à se joindre à ses très nombreux invités (plus de trois cents). Une belle soirée dans une ambiance chaleureuse et conviviale qui s'est poursuivie au son de la musique et des chants de tradition de la Provence fort tard dans la nuit...
NB: le Président de l'AALE d'Aubagne était véhiculé à bord du véhicule du chef de corps du centre de secours de la localité.
Notre représentant se retrouva aux commandes de la pompe à bière accompagnant le 1er magistrat monsieur Bernard Destrost maire de Cuges les Pins en personne.
Intégration réussie ?
Ne troublons pas la fête, mais un constat se présente pour nos Amicales dont le siège social se trouve à l’intérieur de l’enceinte militaire d’un régiment Légion; leurs contacts avec les municipalités de leur implantation géographique sont liées à celles des participations de leurs « donneurs d’asile », pour l'Amicale d’Aubagne, c’est différent, du fait que son siège social se trouve en plein centre ville ce qui changent les priorités par le fait même de la participation sollicitée par la municipalité et celles, voisines de la région.
Historique :
Il fut un temps, en 1962, après les accords d’Evian, la France quittait l’Algérie le 15 juillet de cette année et la Légion étrangère prenait ses quartiers au "château de la Demande", conséquence de son départ de Sidi Bel Abbès. L’installation des légionnaires provoquait un rapport curieux d’observation entre deux mythes, la ville « rouge » d’Aubagne et la Légion.
Une des conséquence et rapport de force ne se fit pas attendre, le parti communiste demandait, peu de temps après, rien de moins que la dissolution de la Légion étrangère…
Depuis, beaucoup d’eau s’est écoulée sous les ponts de l’Huveaune et toujours, la Légion est parvenue à garder une réserve quant à ses contacts et activités communes avec la municipalité. Une prudence s'imposait en marquant une attitude sans équivoque de neutralité politique.
Aujourd’hui, tout à changer, la municipalité aubagnaise se présente particulièrement favorable à la présence des légionnaires, aubagnais d’adoption parfaitement intégrés et de ce fait, se présente très proche de l’Amicale de sa ville. Une intégration réussie à l'identique pour les communes voisines de Cuges les Pins, Gemenos et Carnoux en Provence.
Il est bon qu’en cette période estivale l’Amicale aubagnaise fasse avant le grand rendez-vous de son « Loto » de la rentrée, ce beau constat d’intégration. Il n’en demeure pas moins vrai que la réussite d’une longévité pour de bonnes relations doive obligatoirement se faire avec une indispensable neutralité politique qui permet « d’être et de durer ! ».