Les membres du bureau de la FSALE étaient partis de bon matin pour plusieurs jours dans le pays chauriens de Castelnaudary afin de préparer le grand rassemblement des Anciens légionnaires prévu du 13 au 15 juin 2025.
Il faut bien préciser que ce n’était pas pur une partie de plaisir; le tourisme nostalgique était prévu lors d'un autre passage et les intervenants avaient pour mission d'effacer trop d’interrogations qui se présentaient.
Par bonheur, notre Directeur-Général le colonel (er) Jean Habourdin épaulé par l'incontournable, "trésorier à vie", le colonel (er) Jean-Paul Blanchard affichait avec force, une remarquable expérience, de quoi trouver la juste mesure quant à organiser le séjour avec efficacité, d'autant plus qu'il fallait compter sur la grande qualité d'intervention du président de l'Amicale de l'Aude, le lieutenant-colonel (er) Patrick Feudenreich qui n’a pas dit-on « les deux pieds dans le même sabot »…
Ainsi donc, les rendez-vous commençait par celui de monsieur Patrick Maugard, maire de Castelnaudary qui nous accueillait avec bienveillance à la mairie. Après cette visite, nous avions parfaitement compris que la Légion s'était parfaitement intégrée dans le pays chaurien et que les Castelnaudariennes et Castelnaudariens étaient particulièrement heureux de la présence affichée des légionnaires.
Forts de l'ambiance chaleureuse qui se présentait, nous expliquions à monsieur le Maire que nous comptions offrir l’opportunité à la population de venir partager notre évènement avec une "Prise d’Armes" et un "Concert de la Musique de la Légion", ce dernier pourrait avoir lieu en la collégiale « Saint-Michel ». Tout un programme qui devrait plaire !
Le lendremain, nous étions aux « Cheminières » à la rencontre du Chef de corps des « fortes têtes » le colonel Dominique Montull.
En bref, après consultation et réunion, pas d’ambiguïté, nous avons bien vite compris que notre intérêt était de profiter des avantages de l’infrastruture, du matériel disponible et du personnel du régiment pour que se fassent dans les meilleures conditions "l'Assemblée Générale et la "Soirée de Gala".
Nous avons bien entendu évoqué la sécurité et la logistique proposés par le Régiment qui nous semblait un excellent choix d'autant que nous risquons de subir une possible élection nationale au cours de cette période.
En conclusion, nous étions très satisfaits de notre séjour qui ouvrait la possibilité à d’autres préoccupations d'organisation telle la constitution des dossiers d’inscriptions qui devraient parvenir aux Amicales début décembre.
Tout semble en place et tout sera mis en oeuvre pour faire de ce grand rassemblement un grand moment fraternel et amical où nos Anciens pourrons faire connaissance avec leurs jeunes camarades de l’instruction; ainsi se présente "L'Alfa et l'Omega" de notre famille légionnaire.
Le mot de la fin pouvait être accordé au propos final de monsieur le Maire qui terminait notre visite dans ses locaux à la mairie en disant, "haut les coeurs" : « Castelnaudary, son cassoulet, ses légionnaires ! ».
CM