Qu’est-ce la médaille de la fédération :
Lors de l’Assemblée Générale de 2006 et sur la proposition du Général Robert RIDEAU Président de la FSALE de 2001 à 2013, la FSALE lors d’une AG , décida de récompenser les personnes particulièrement méritantes ou ayant manifesté un soutien remarqué à la Fédération par l’attribution d’une médaille dite : « Médaille de la Fédération ».
Sa fabrication fut confiée à la société DELSART située à SENS. Cette société est une structure familiale créée en 1946 qui exerça d’abord le métier d’émailleur avant de devenir, à partir de 1972, un acteur incontournable de l’héraldique, spécialiste des insignes, décorations et médailles militaires.
Chaque médaille est numérotée au revers et accompagnée d’un diplôme.
Cette « Médaille de la Fédération » est une distinction honorifique spécifique à la SFALE, son port est réglementé. Elle se porte exclusivement lors des manifestations « privées » de la Fédération et de ses amicales., et sur le côté droit.

Pour qui :
L’objectif est de récompenser les personnes vivantes qui, par leur dévouement, leur activité, leur compétence ou leur générosité se sont distinguées dans le soutien, la défense et la gestion des intérêts moraux et matériels des anciens légionnaires.
Récompenser également cette noblesse que représente le don de son travail et de son temps de loisirs pour les autres et pour la vie associative. De ce fait il s’agit là d’une marque de reconnaissance.
La « Médaille de la Fédération » ne peut être attribuée qu’à des personnes de bonne vie et mœurs dont l’auteur de la proposition est garant.

Comment est-elle attribuée :
La « Médaille de la Fédération » est, sous proposition soit de la Fédération, d’un délégué ou d’un président d’amicale attribuée à une personne faisant l’objet d’un mémoire ou les mérites de celle-ci y sont explicités. Ce mémoire est retransmis à Fédération.
L’attribution de la « Médaille de la Fédération » est faite par une commission dite : « Commission de la médaille» qui se réunie deux fois dans l’année pour statuer sur la promotion à Camerone et Noël.
Cette commission est composée de 5 membres dont le président de la FSALE et de 4 autres membres administrateurs de la Fédération. (2 officiers, 2 sous-officiers à ce jour)
Les critères d’attribution se porteront sur les informations collectées sur le proposé qui seront déterminantes.
Pour les anciens légionnaires : son ancienneté dans la Légion, son ancienneté dans l’amicale, son grade, ses décorations, sa fonction au sein de l’amicale, ses qualités, qu’apporte-il à l’amicale…
En ce qui concerne les sympathisants, il est important de faire valoir les actions menées par le proposé envers une amicale d’anciens légionnaires où la Fédération.
Toutefois sur avis de la commission, le Conseil d’Administration, peut décider à l’occasion d’un anniversaire ou d’une cérémonie particulièrement marquante, l’ouverture d’une promotion exceptionnelle.
Pour conserver sa valeur, la « Médaille de la fédération » est attribuée en nombre limité à chaque promotion.
Cette médaille peut être attribuée à une ville.

Qui remet la médaille :
En principe la « Médaille de la Fédération » est remise par le président de l’amicale ou son délégué à l’occasion d’une cérémonie officielle. Elle peut être remise également par un délégué de la Fédération où même le président de la FSALE.

Présidents des Amicales, n'oubliez pas SVP de faire vos propositions pour la "promotion" de Noêl sans attendre le dernier moment !