Les effectifs correspondant à la capacité d'un car ayant été atteints pour cette sortie découverte, ce sont 52 membres de l’Amicale qui se sont retrouvés le samedi 12 octobre 2024 dès 07h30 sur la place d'armes de la 6ème BLB. Après les formalités d'usage auprès de notre Trésorier, tous  ont embarqué, l'âme légère et le coeur léger dans le bus du 2ème REI  mis généreusement à notre disposition pour rejoindre Castelnaudary.

Au cours du parcours et avant que toutes ces dames (descrimination féministe), ne le réclament; les organisateurs avaient prévu à la hauteur géographique de Narbonne, un arrêt bienfaiteur « pipi » qu'agrémentait café, pain au chocolat à la plus grande satisfaction de tous.

Les jambes étaient dénouées et les estomacs remplis, chacun retrouvait sa place dans le bus qui repris la route jusqu'à Lézignan Corbière où nous attendaient nos amis Carole et Jacques Delaporte, résidents de la région qui étaient également intéressés par l’aventure chaurienne.

Ainsi, vers 11h45 nous franchissions le poste de police du 4ème Régiment Eranger, l’Ecole de la Légion étrangère. Accueillis par le Capitaine Gagean et trois membres de l'amicale de l'Aude, le lieutenant-colonel (er) Philippe Honoré, son épouse Catherine et le Major (er) Laurentino De Jésus-Salgueiro, nous étions conviés à prendre l'apéritif au bar du foyer. après le petit mot de bienvenue.

A 14h15, une partie des activités prévues étant achevée (y compris l’excellent déjeuner de cohésion), nous reprenions  le car pour rejoindre Carcassonne et la Cité Médiévale.

Accueillis par deux guides féminines, et après les formalités administratives, 2 groupes étaient constitués. Quand à nos «  chevaliers intrépides de l'amicale » ces derniers se sont "attaqués" à escalader les remparts pour découvrir l'architecture des multiples quartiers du château.

Enfin, vers 18h00, cultivés à souhait, nous reprenions le chemin vers Nîmes que nous avons atteint vers 20h00, "Finex".

Un grand sentiment de parfaite satisfaction dominait chacun des participants inscrustés d'un réconfortant sentiment d'avoir passé une bien belle et bonne journée, une de plus qui sera inscrite dans les grandes promenades culturelles chères au Président Michel Deutschmann.

Revenus de l’aventure « chaurienne », nous étions marqués par  l'accueil exceptionnel du 4ème  Etranger et reconnaissants au Chef de corps qui nous a permis cette très belle journée.

 

Michel Deutschmann, Président.