Il faut bien avouer, avec beaucoup d’humilité, que regarder faire nos camarades et amis d’origine chinoise ne peut que provoquer quelques réactions et des sentiments injustifiés aussi il apparaît opportun de présenter une mise point sans user de « la langue de bois ».

L’Amicale des Anciens légionnaires d’Origine Chinoise en France (AALOCF) se présente ainsi :

1-   Affiliée à la FSALE, l’origine affichée de ses membres est essentiellement composée de légionnaires chinois, cependant l'Amicale ne refuse pas de compter dans ses rangs  tout Ancien légionnaire qui se présente.

2-   Presque tous les membres sont entrepreneurs dans les domaines restaurations, débits de tabac-bar et dans bien d’autres secteurs.

3-   Ils possèdent tous un carnet d’adresse qui leur donne les moyens financiers de réaliser leur projets forts d'un sponsoring des plus efficace.

4-   Ils sont très présents à toutes les manifestations patriotiques dans leurs secteurs de résidence et autres.

5-    Très attachés à leur qualité d’Anciens légionnaires, ils sont fiers de surprendre par leur détermination à faire montre d’une  belle image d’Anciens de la Légion étrangère.

6-   Ils ne souhaitent ne provoquer aucune jalousie; leur porte reste ouverte à tous les Anciens légionnaires. Pour eux, il est une réalité incontournable, celle de ne pouvoir aller s’installer en Chine. Cependant en aucun cas ils ne veulent ressembler à une forme quelconque de « secte »ou pire, (un état dans l'Etat)...

Pour conclure, le président Xu Dayu résume en quelques mots la situation: « Nous avons deux amours, la France et la Chine et nous nous sentons malheureux, à l’image des enfants de divorcés, quand les relations entre nos deux pays ne sont pas au beau fixe… ».

CM

 

Le 14 octobre 2024 à Aubervilliers avait lieu l’inauguration du nouveau Siège Social de l'Amicale des Anciens Légionnaires d'Origine Chinoise en France .

Cet événement marquant a réuni plusieurs personnalités importantes, dont le général Jean Maurin, ancien commandant de la Légion Étrangère et président de la FSALE, Madame Bai et Luo Zhongyuan, représentants du Consulat Général de Chine à Paris, le colonel Jean-Philippe Dieulangard, chef de corps du GRLE, madame Karine Francet, maire d'Aubervilliers accompagnée des élus de la ville, des représentants de la communauté chinoise et d'anciens légionnaires.

La cérémonie a été rythmée par la présence de légionnaires en tenue d'apparat, les pionniers de la légion, ainsi que d’une vibrante danse « du lion », affichant les riches et traditions de la culture chinoise.

Xu Dayu, président de l'Amicale, tenait à exprimer sa profonde gratitude envers ses prédécesseurs et tous les membres présents. Il a souligné que ce nouveau siège offre une base stable pour le fonctionnement de l’Association, tout en devenant un lieu d'échange pour tous ses membres et Anciens légionnaires. Il devait notamment rappeler que l’amicale a toujours été unie et active dans la société, avec une reconnaissance de le Legion et de la FSALE,  il a encouragé l’ensemble des membres à tirer parti de ce nouveau siège pour organiser des activités et renforcer l’esprit de camaraderie et l’amitié entre la Chine et la France.

Madame Karine Franclet, maire d’Aubervilliers, a salué la contribution significative de l’Amicale à la ville et a exprimé son souhait que celle-ci continue à jouer un rôle important dans le développement local, surtout pour les cérémonies mémorial, et défilé du nouvel an chinois chaque année.

 

Le général Jean Maurin a félicité l’amicale pour son nouveau siège et a souligné l’importance de l’intégration des anciens légionnaires chinois, qui illustrent les valeurs de la Légion : courage, solidarité et esprit de corps.

Le colonel Jean-Philippe Dieulangard, chef de corps du GRLE, a évoqué les liens historiques entre la Légion et l’Amicale, rappelant que « chaque légionnaire, quel que soit son pays d’origine, est un frère d’armes ». Il a exprimé son souhait de renforcer la coopération avec l'Amicale et de développer de nouveaux projets ensemble.

Madame Bai, représentant le Consulat Général de Chine à Paris, a rappelé l’engagement de l’Amicale à soutenir ses membres dans leur intégration en France, particulièrement à travers les actions solidaires menées pendant la pandémie.

Enfin, le nouveau siège abrite un simulateur de golf intérieur, destiné à créer un espace de détente et de partage pour les membres et les amateurs de golf.

L'Amicale des Anciens Légionnaires d'Origine Chinoise en France et le simulateur de golf sont situés au 33 Rue Sadi Carnot, 93300 Aubervilliers.

Xu Dayu, Président