L’Automne est là, cette période avant l’hiver est actuellement marquée de fortes pluies en France métropolitaine et partout dans le monde, beaucoup d’eau passent sous (et au dessus des ponts), il semble bien difficile d'accepter  la fragilité de notre condition humaine face aux événements naturels qui "s’offrent"  à nous et je me garde bien d'évoquer la politique internationale qui s'impose à notre entendement …

Nous sommes, au niveau du bureau de notre Fédération déjà très impliqués  par la préparation du Congrès des Anciens légionnaires qui se déroulera à Castelnaudary les 13, 14 et 15 juin 2025. Les premières rencontres avec les autorités de la ville et du Régiment ont commencé, le Président de l’Amicale de l’Aube, le lieutenant-colonel (er) Patrick Feudenreich et ses « collaborateurs », une belle équipe de soutien,  sont sur « pied de guerre » même si la ligne droite est encore relativement loin.

Il faut bien reconnaître aussi, que le bureau de la Fédération est maintenant parfaitement prêt quant à organiser ce genre de manifestation.

En cette circonstance, nous pouvons compter sur les grandes expériences de notre Directeur-Général le colonel (er) Jean Habourdin et celle de notre incontournable et généreux Trésorier, le colonel (er) Jean-Paul Blanchard qui dispose du « nerf de la guerre » avec un degré d’efficacité remarquable…

Les bulletins d’inscriptions ne tarderont pas à vous parvenir, Messieurs les Présidents des Amicales, n’hésitez pas à faire une vraie "pub" auprès des membres de votre association pour qu’ils puissent participer à ce grand moment de communion où les Anciens iront à la rencontre de leur passé et des jeunes légionnaires d’aujourd’hui. Nostalgie assurée !

Un petit mot permet de communiquer une information sur l’aventure affichée chaque semaine sur le site de la FSALE par le major (er) Pierre Jorand. Une forme de sacerdoce qui s’offre à notre curiosité en nous présentant un compte rendu détaillé de sa « mission ».

Il est toujours très intéressant qu’un élément extérieur à la chaine de commandement de la Légion puisse prendre connaissance de l’état d’esprit de ces jeunes et anciens qui quittent notre Institution pour de multitudes  raisons.

A ce sujet, il semblerait intéressant que le Major s’applique à rechercher dans ses précieuses archives la possibilité d'établir une fiche où seraient présentée l’évolution des motifs de départ de nos Jeunes Anciens légionnaires (JAL) "à travers les âges". Une information qui éviterait trop de rapides conclusions échafaudées au hasard de discussions stériles et inutiles qui ne manquent pas de se présenter.

 

Le général (2s) Jean Maurin, notre Président Fédéral, vient de changer son statut professionnel et nous offre une précieuse disponibilité au plus grand bien de notre communauté. A ce sujet, vous apprécierez son mot de Noël qui vous sera présenté avec sa carte de Vœux ci-après présentée.

N’hésitez pas, Messieurs les Présidents à adresser au Président fédéral vos demandes d’attribution de la médaille de la FSALE. Notez, SVP, le prochain rendez-vous de la commission de la médaille qui aura lieu début novembre, « il est urgent de ne pas attendre »…  

« Faisons un bout de route ensemble sur le chemin de l’amitié légionnaire », mais surtout gardons le calme des vieilles troupes qui doit encore nous animer à l'image de nos Anciens ! C’est l’affaire de tout un chacun, à son niveau de compétence, et inspirons-nous du cri du coeur d'un des nôtres: « A cœurs vaillants, rien d’impossible », même dans un monde en folie…

CM