Le samedi 26 Octobre 2024, les Présidents des Amicales du Sud-ouest se sont réunis autour du Délégué régional de la FSALE, le Général Henry Clément-Bollée et de son prédécesseur, le Général (2s) Jean-Claude Cardinal, au siège de l'Amicale des Anciens de la Légion Étrangère des Landes, à Parentis-en-Born. Ils étaient accompagnés de tout ou partie de leurs bureaux respectifs et, pour certains d'entre eux, de leurs épouses. Ainsi, ce regroupement a-t-il rassemblé plus de cinquante participants. Notre Président fédéral, le Général (2S) Jean MAURIN, nous avait fait l’honneur et l’amitié de présider cette réunion triennale qui avait pour objectifs de faire connaître les grandes orientations de la FSALE et les prévisions pour la Délégation Sud-ouest, de partager un point de situation de chaque amicale, ainsi, bien entendu, que de renforcer la cohésion de la Délégation.L’organisation en avait été confiée à Franck Lemonnier, Président de l’AALE 40, qui s’en est acquitté avec le dynamisme, le dévouement, la bonne humeur, la rigueur, la loyauté et le bel esprit légionnaire que nous lui connaissons. La journée fut une vraie réussite et chacun y a trouvé ce qu’il en attendait.
Le programme fut copieux.
A partir de 9h30, accueil et petit-déjeuner au local de l'Amicale, en présence de Madame Haget, de Madame Tarade et de Monsieur Bureau du Colombier, représentants de la Mairie de Parentis. Étaient également présents Monsieur Christian Ernandorena, ancien maire de Parentis, ainsi que Monsieur Frank, représentant le quotidien « Sud-Ouest ».
De 10h30 à 11h15, l’Amicale des Landes et la municipalité de Parentis-en-Born ont présenté les réalisations, les actions et les projets communs, orientés en particulier la jeunesse, qui reflétent parfaitement la belle synergie qui les anime de part et d’autre.
Puis, les points de situation présentés par chaque amicale furent riches et intéressants, les échanges nombreux et l'ambiance animée mais studieuse.
A 12h15 eut lieu la cérémonie des couleurs présidée par le Général (2s) Jean MAURIN, Président Fédéral de la FSALE, laquelle fut reportée en fin de matinée pour cause de météo. Vers 12h30, le Général Maurin à remis la Médaille d’Honneur de la Fédération à Jean-Louis Tricoire, Président de l’AALE 47, pour la parfaite organisation du rassemblement régional des amicales du Sud-ouest de 2023.
Suivit un apéritif, puis un repas animé de nombreux chants, qui s'est déroulé dans une "belle ambiance Légion".
Je remercie chacun des Présidents de sa participation fructueuse au succès de cette manifestation. Je remercie et félicite Franck Lemonnier, son bureau et ses adhérents, ainsi que les représentants de la mairie de Parentis-en-Born, qui se sont totalement impliqués pour le succès de ce rendez-vous.
Mot du général (2s) Henry Clément-Bollée:
"Chers Présidents, chers Anciens, chers Compagnons et chers Amis,
J’espère que chacun d’entre vous a pu passer un été reposant et profiter, le cas échéant, de ces petits bonheurs intenses liés aux retrouvailles familiales.
Vous connaissez maintenant le rythme triennal de nos rassemblements : année A : Congrès de la FSALE ( pour mémoire, en juin 2025 à Castelnaudary), année A+1 : rassemblement plénier des AALE du Sud-ouest, année A+2 : réunion des Présidents d'amicale.
Conformément à ce cadencement, samedi dernier, 26 octobre 2024, nous avons tenu notre réunion triennale des Présidents et bureaux d'AALE du Sud-ouest au siège de l’amicale des Landes, à Parentis-en-Born.
J’en avais confié l’organisation à Franck Lemonnier, Président de l’AALE 40.
Je viens ici le féliciter et le remercier, au nom de tous les participants, pour le dynamisme, le dévouement, la bonne humeur, la rigueur et la loyauté avec lesquels il s’est acquitté de sa mission. La météo mise à part, mais il n’y est hélas pour rien, la journée fut une vraie réussite et je crois que chacun y a trouvé ce qu’il en attendait. Ce fut notamment mon cas.
Je lui demande de transmettre, de ma part, à toute son équipe, et notamment au Vice-président Kenny Teinaore, comme au lieutenant-colonel (er) Willy Chiale (absent compte tenu de l’hospitalisation de dernière minute de son épouse), toute notre reconnaissance pour le travail accompli dans un bel esprit légionnaire.
J’associe à ces remerciements, et à ces félicitations, toutes celles et ceux qui, autour de l’AALE 40, se sont mobilisés pour la préparation et le déroulement remarquable de la journée (exposé de la municipalité, cuisines, service à table, représentant du journal « Sud-ouest » …).
Notre Président fédéral, le Général (2S) Jean Maurin, nous a fait l’honneur et l’amitié de présider cette réunion. En votre nom à tous, je lui dis ici ma reconnaissance pour sa présence et pour l’intérêt renouvelé qu’il porte aux AALE du Sud-ouest.
Le Général (2S) Jean-Claude Cardinal, Président d’honneur de l’AALE 16/17 et ancien délégué régional pour le Sud-ouest, s’était joint à nous, accompagné de son épouse. Je l’en remercie également bien vivement.
Enfin, chers Présidents (et j’ai une pensée pour Didier Meffert, qu’une récente et grave opération a empêché de conduire son amicale jusqu’à Parentis), je viens vous dire combien j’ai apprécié votre présence au complet, la qualité de vos points de situation respectifs et l’état d’esprit « Légion » que vous avez su entretenir tout au long de la journée, en particulier lors des chants. Nous étions une cinquantaine, et vous avez offert au Général Maurin, une belle image de ce que peut et doit être une réunion d’Anciens de la Légion étrangère.
Avec toutes mes félicitations et mes remerciements, je vous redis ma bien fidèle amitié."