La peinture n’est pas un savoir. Elle n’est pas non plus jouissance. Le peintre avant d’en faire l’expérience est plongé dans la nuit. Il doit en sortir pour que s’accomplisse la transgression de l’invention des formes objectives et subjectives. C’est se projeter dans un univers intérieur tout en utilisant le monde incorruptible de la réalité visuelle.
la peinture, c’est découvrir la sensibilité du beau, celui qui conduit à la connaissance de l’art et à l’incertitude des lois et critères de beauté qui restent souvent inexpliqués.
“Isabelle”, peintre titulaire des Armées, c’est la beauté intellectuelle qui se traduit par un savant dosage de multiples variétés de couleurs qu’une indiscipline volontaire mais contrôlée transforme en oeuvre d’art.
Pour elle, pas de tricherie, que de l’enthousiasme qu’accentue, sans jongler en calcul de mots choisis, un réel talent naturel.
Dame nature, capricieuse à souhait, offre le “pied de nez” à bien faire les choses, elle est belle et complexe dans sa simplicité...
“Isabelle” sait d’instinct la proportion du corps, le naturel de la représentation et parvient avec perfection à illustrer les principaux points d’articulations donnant à ses sujets une silhouette, une attitude.
Telle une bonne fée, elle apporte du “vraisemblable” dans le dessin et par le choix des motifs en position de mouvement permanent. Ses toiles donnent toutes l’aspect favorable et indispensable qu’un fil conducteur mène ses créations picturales construites, réfléchies, travaillées, fignolées.
Sans concession, elle s’envoûte d’une conscience professionnelle redoutable imposée par la recherche de la justesse du choix des coleurs, exercice délicat au service d’une expression élégante d’une situation, d’un événement, d’une émotion.
Peindre non la chose, mais l’effet qu’elle produit, acte enchanteur d’un effet créateur.
“Isabelle Maury”, une peinture unique, originale, une signature qui s’achemine vers une reconnaissance méritée, conséquence incontournable qui marque les peintres passionnés, ceux qui provoquent sans détours la réaction d'un coup de coeur.
Hommage justifié pour une artiste qui vit intimement sa peinture avec pureté et qui parvient à nous faire partager de grandes émotions et nous faire voir le monde et l’image avec un regard d’une autre dimension, celle qui touche l’âme.
CM