Restons dans le monde de l’écriture et après avoir vu la plume sergent-major il nous faut maintenant poster nos cartes postales et donc les affranchir. Il nous est donc utile de disposer de timbres et quoi de mieux que des timbres dédiés à la Légion étrangère.
1950
Le premier timbre dédié à la Légion étrangère a été émis pour son premier jour le 30 avril 1950. De couleur vert foncé il a été dessiné par Marin et le graveur était M. Gabriel-Antoine Barlangue. M. Barlangue est un dessinateur, graveur, illustrateur et peintre français qui a réalisé son premier timbre, "Jeanne d'Arc", en 1928. Il a gravé de 1937 à 1953 31 timbres français, 27 timbres pour les colonies et quelques pays étrangers.
Édité pour les postes d’Algérie par la République française, l’Algérie étant partagé à l’époque en plusieurs départements français, il a été émis au profit des œuvres sociales de la Légion étrangère et son affranchissement était particulier avec deux mentions 15 + 5 (francs). Cette mention signalait en fait que le prix du timbre était de 20 francs et que 5 étaient reversé aux œuvres sociales de la Légion.
Le dessin est épuré et représente un buste de légionnaire agrémenté de la grenade à sept flammes.
Intitulé Œuvres sociales de la Légion étrangère son référencement au catalogue Yvert et Tellier, bible du monde de la philatélie est le numéro 283 (Algérie).
© www.phil-ouest.com
1954
Le second timbre dédié à la Légion étrangère ne tarda pas à voir le jour et là encore pour respecter un timing bien huilé il a été émis le jour de Camerone 1954. Toujours de couleur vert foncé c’est le même dessinateur qui l’a réalisé. Le graveur a changé et c’est M. Charles Paul Dufresne, qui après une longue interruption due à la guerre de 1914/1918, qu’il fait comme engagé volontaire, il se consacre à nouveau à sa passion, la gravure.
Son activité principale sera particulièrement consacrée à la reproduction de nos grands maîtres de la peinture, qu’il interprète avec une maestria remarquable. Cette maîtrise du burin lui valut des commandes officielles de l’Etat et fut plusieurs fois honoré de récompenses prestigieuses au cours de sa carrière.
Il illustrera aussi des livres et des vignettes de bienfaisance. Bien entendu, le Ministère des Postes se devait de faire appel à Charles-Paul Dufresne, pour la gravure de ses poinçons. Son premier timbre, en 1939 le « Grégoire de Tours » est une réussite et l’on peut lire dans la presse philatélique de l’époque : « pour ses débuts, dans l’art si particulier du timbre-poste, il a réussi là un petit chef-d’œuvre ». Il fit une trentaine de timbres Français et une soixantaine pour les ex-colonies, Monaco, Andorre, La Saar, la Pologne … Il obtint le Mérite Postal en 1956.
Pour l’anecdote, parallèlement, ce maître capable d’une extrême finesse dans les grisés à « main levée » avec un burin, était aussi un sportif, champion de Paris amateur, en haltérophilie !!!!
Ce timbre met une nouvelle fois en exergue les œuvres sociales de la Légion étrangère et est très proche de son prédécesseur. L’image a changé et c’est maintenant un buste de légionnaire sur un fond de paysage indochinois qui est dessiné. Les valeurs sont inchangées avec toujours une double mention et un reversement d’une somme de 5 francs par timbre aux œuvres sociales de la LE.
L’intitulé est identique à son prédécesseur et son référencement au catalogue Yvert et Tellier est le numéro 310 (Algérie).
Enveloppe 1er jour © Patrick Jourdain
1956
Le troisième de cette série sera émis en 1956 et toujours le 30 avril dans un bureau de poste temporaire au 1er RE de Sidi-bel-Abbès. Sur un fond Vert-Bleu foncé il représente la maison de retraite du légionnaire de Sidi-Bel-Abbès et la grenade à sept flammes. Toujours édité au titre des postes d’Algérie sa valeur faciale est inchangée prévoyant également un versement d’une quote ^part de 5 francs à la Légion par timbre vendu.
Sa référence au catalogue Yvert et Tellier est 334 (Algérie). Particularité son premier d’émission a été la veille de Camerone, soit le 29-04-1956. Il a été dessiné par Pierre.
La gravure est l’œuvre e Jean Pheulpin qui a été très prolifique en la matière.
Après la Seconde Guerre mondiale, il passe à la gravure de timbres-poste à la suite d'un essai figurant le portrait de Bossuet. Son premier timbre est émis en 1949 pour les Comores françaises : il s'agit d'un timbre de poste aérienne représentant le faubourg de Mutsamudu, sur l'île d'Anjouan.
Son premier timbre français, dessiné par Lemagny, est émis en 1951 pour l'inauguration du musée de l'imagerie française.
Parmi les colonies françaises et pays francophones indépendants pour lesquels Pheulpin a dessiné et gravé des timbres, le Laos a tenu une place à part dans la carrière du graveur. Il a gravé une grande majorité des timbres laotiens émis entre 1952 à 1967.
Après plus de 650 réalisations de timbres, ainsi que plusieurs gravures pour des documents philatéliques, il grave son dernier timbre, « Centenaire de l'Institut Pasteur », en 1987 pour la France.
Timbres 1er jour- 1956 © Patrick Jourdain
1984
Il faudra attendre l’année 1984 pour qu’un timbre soit à nouveau édité mettant en avant la Légion étrangère. Cette fois le thème change et c’est le serment de Camerone qui est mis à l’honneur. Rappelons que c’est cette même année que le code d’honneur à vu le jour.
Le graphisme du dessin est plus chargé mais un buste de légionnaire est toujours présent, cette fois-ci il est en tenue de parade. Le vert foncé a cédé la place aux couleurs traditionnelles de la Légion verte et rouge agrémentées de noir. Désormais c’est au titre de la France qu’il est émis et pour ne pas déroger à la règle le premier jour est fixé au 30 avril 1984 pour des ventes sur Aubagne et Paris. Il sera disponible à la vente générale à compter du 02 mai pour être retiré des ventes le 10 mai de l’année suivante. Sa valeur faciale était de 3.10 Francs et c’est 7 millions d’exemplaires qui avaient été édités.
Cette fois-ci il n’est plus fait mention des œuvres sociales, sa vente étant simplement dédiée aux postes. Intitulé Légion étrangère le serment de Camerone sa référence au catalogue Yvert et Tellier est 2311 (France).
Planche de 4 timbres © wikitimbres.fr
Il a été dessiné et gravé par le même artiste en l’occurrence Jean Delpech (1916-1988) qui est un graveur, peintre, médailleur, dessinateur de timbre poste et illustrateur français, qui a été récompensé ou distingué à quatre reprises en 1947, 1948, 1953 et 1979. Pour ce qui est des timbres il a travaillé sur un nombre important d’éditions :
- Un timbre pour le Gabon en 1968
- Trois timbres pour Saint-Pierre-et-Miquelon en 1969
- Onze timbres pour les Terres australes et antarctiques françaises de 1976 à 1980
- Dix timbres émis pour la France de 1980 à 1988
- Deux timbres pour l'émission Europa de 1981 pour la poste française d’Andorre
Nota : Ce timbre a été émis par erreur en feuilles de 50 timbres-poste avec COIN DATE. Seules les valeurs d'usage courant sont imprimées en feuilles avec coins datés.
2016
En 2016 l’Institution des Invalides de la Légion étrangère a édité trois types de plaquettes de timbres qui sont à la vente sur le site de la boutique.
- Une pour commémorer les quarante ans du 4e Régiment étranger intitulé - 1976-2016 Les fortes têtes
- Une pour le commémorer au titre du 3e REI le centenaire de la bataille de Belloy en Santerre
- Une au titre de l’institution elle-même
Bien que ces timbres disposent de la marque La Poste ils ont été produits par une de ses filiales en l’occurrence Phil@poste dans un but commercial. De fait ils ne sont pas référencés dans les catalogues des timbres officiels de la poste française et ont été produits dans un but de soutien financier.
Major (er) Jean-Michel Houssin. Chargé de la mémoire auprès de la FSALE.
Sources :
- Magazine képi blanc 1950
- Wikipédia