Nulle hypocrisie, ni « langue de bois », nous nous trouvons devant une situation délicate qui touche directement les plus grandes de nos inquiétudes et notre camarade et ami Alain Dupouyet, président de l’Amicale de Lyon affiche ses mots qui sont révélateurs des soucis qui le préoccupent et engagent l’avenir immédiat de la présence des anciens légionnaires dans la région lyonnaise… Malheureusement, sans s’attarder à procéder à  une analyse des difficultés que rencontrent certaines de nos Amicales, un constat s’impose, celui d’avoir à l’identique les mêmes problèmes : Volontariat pour la présidence, vieillissement de l’âge moyen, disparitions de nombreux anciens et manque de résultat quant à l’intégration de nos Jeunes anciens légionnaires JAL).

Bien entendu qu’il nous faudra faire face à ce genre de problème tôt ou tard. En attendant prenons ensemble connaissance des mots de notre président de l’Amicale de Lyon :

« Aprés un regain d’ activité et de présence des anciens légionnaires il y a deux ans , actuellement les anciens boudent les cérémonies et les activités de notre Amicale. Lors du dernier repas campagnard à Brullioles en septembre nous n’étions que 6 anciens légionnaires présents. Au cours des diffèrentes cérémonies patiotiques nous ne sommes pas plus nombreux. Nous avons accompagné nos amis parachutistes pour la Saint Michel, là encore 5 anciens, heureusement que nos Epouses, nos Compagnes et quelques Sympathisants nous suivent. Lors de la cérémonie d’ hommage au Commandant Hélie Denoix de Saint Marc à la Garde Adhémard,  j’ étais le seul ancien, pas un para légion n’ a suivi, heureusement 2 sympathisants que je remercie portaient le Drapeau et le Fanion de notre Amicale. ( Patrick Sottilini et Ludovic Bohme ).  Il faut que les Anciens se bougent un peu et viennent grossir nos rangs lors des cérémonies, il faut que les bérets verts soient plus présents. Lors des permanences du samedi après midi peu de monde, une dizaine de personnes tout au plus .

En Mai j’ ai eu 80 ans, je vais devoir lever un peu le pied, pour des raisons familliales mais aussi de santé.  J’ ai besoin qu’ un jeune ancien se libère un peu, qu’ il me seconde et que dans quelques temps il prenne la rélève. Je sais que le poste est assez prenant avec les permanences du samedi, les cérémonies, les réunions avec les diffèrentes associations, Il faut que notre Amicale soit plus visible. Chaque mois je suis présent au réunion de la F.A.RA.C. pour représenter notre Amicale, je suis les confèrences au Q.G.F . J’assiste aux cérémonies dans la mesure du possible étant également président d’une association sur Rhône – Isère ( A.C.U.F. ). Notre nouveau Gouverneur Militaire , le Génèral de Corps d’ Armée Denis Mistral est un ancien COMLE nous devons être à ses côtés, faire voir que les Anciens sont toujours dynamiques et présents.

Lors de la cérémonie à la Balme les Grottes et à Camerone, nous ne sommes pas du tout représentatif,  très souvent les Bérets Rouges sont plus nombreux que nous. En cours d’ année, je vous demande seulement d’ être présents à  la Messe Légion, l’ Assemblée Générale, Camerone, les dépôts de gerbe au caveau où reposent nos Anciens et au repas de Noël .

Oui je sais que certains travaillent encore mais vous devez quand méme avoir quelques jours de disponibles à consacrer à l’ Amicale, le devoir de mémoire et la camaraderie sont très importants à la Légion étrangère. Parfois les sympathisants sont plus nombreux que nos Anciens.

En 30 ans de présence à l’Amicale, il y a certains adhérents que je n’ ai jamais vus. Si dans votre entourage vous connaissez des Anciens, incitez les a nous rejoindre pour grossir nos rangs.

Vive notre Amicale et Vive la légion étrangère ».

 

Alain Dupouyet,  président