C’était au temps où l’Amicale de la Loire avait l’appellation « Amicale de Roanne » et nul doute que notre major (er) Pierre Jorand, s’il avait été dans ses fonctions actuelles, aurait certainement noté que de nombreux jeunes quittaient notre Institution pour se retirer autour de Roanne ou de Saint-Etienne où l’embauche était « Abondant » tant il y avait de l’emploi proposés par de nombreuses activités industrielles qu’offrait la Région.
De ce fait, il était une fois… Une Amicale qui regorgeait allégrement d’un effectif qui affichait une très bonne fréquentation d’Anciens légionnaires éparpillés au sein d’une région prospère à souhait…
En peu d’année, tout change ! le développement économique étant une des compétences d’une région, l’emploi étant la condition essentielle, la stratégie économique se transforma trop rapidement en tragédie imposée par la fermeture de la « Manufacture française d’armes et cycles de Saint-Etienne » et la baisse de commandes de "l’industrie industriel militaire de Roanne".
Conséquence, un article d’un journal régional présentait la commémoration de « Camerone » organisée par l’Amicale de la Loire en 2002 ( ce n’est pas si loin): "une Association légionnaire vieillissante", le constat était simple, les Anciens qui partaient à grand rythme pour leur dernier voyage n’étaient tout simplement plus remplacés.
Aujourd’hui, l’effectif affiche une douzaine de membres. Envers et contre tout, nous maintenons l'objectif de représenter les bérets verts dans le département des « Verts ».
Nous projetons de faire la commémoration de Camerone à Nandax, petite commune près de Roanne où avait été inauguré le « Chemin de la Légion étrangère » en hommage à un de ses résidents, ancien légionnaire aujourd’hui décédé.
Notre repas de Noël s’est déroulée à Roanne le 16 décembre, chez notre porte-drapeau José De Barros. Nous n'avions pas de meilleur choix tant il nous faut reconnaître que Madame De Barros est une experte en petits plats mijotés et que son sens de l’accueil est réellement exceptionnel et chaleureux.
C’était l’occasion pour nous de remettre la médaille d’honneur de la FSALE à José qui depuis 2006 est présent à toutes les sollicitations de l’Amicale aux diverses manifestations. Une belle reconnaissance à un des nôtres pour sa fidélité incorruptible et combien précieuse.
More Majorum, plus que jamais !
Chef de bataillon (er) Christian Morisot, Président.