Vu le nombre de participants, ce repas de Noël 2025 restera gravé dans les annales de l'AALE Nîmes. En effet ce sont 200 adhérents venus ce jour pour partager ce moment solennel pour tous légionnaires, « NOËL ». Évidemment, et comme toujours en pareille circonstance, les retrouvailles avec certains étaient de mise et les bavardages allaient bon train jusqu'au moment où le Président a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à toutes et tous. 

 

Notamment aux quatre généraux présents, le général André Soubirou, le général Tristan Verna, le général Eric Ozanne, et le général Valentin Seiler, au chef de corps du 2ème REI, le colonel Thomas Miailhes ainsi qu'aux invités, le chef d'escadrons (er) Jacques Lorho, délégué de la FSALE, le Lieutenant-colonel Christophe Dumont, commandant en second le régiment, le capitaine Raymond Barron-Algar, officier supérieur adjoint, l'adjudant-chef (er) Patrice Gaignard, président de l'AALE Béziers, l'adjudant-chef Nevin, président des sous-officiers du régiment, l'adjudant-chef Pascal Franchi, directeur du pool restauration collective du 2, le sergent (er) José Herrera, président de l'AALE Puyloubier et le caporal-chef Marcin Przybiylski, président des caporaux-chefs du régiment. 

Le Président a également salué la présence de madame Christiane Derville, l'épouse du regretté général décédé le 1er mai 2022, ainsi que celle de madame Labrosse, veuve du colonel Labrosse, grand ancien de notre institution, notamment au 1er REC. Le président a également salué la présence de deux familles venues en nombre partager ce moment de convivialité. La famille du regretté caporal-chef Claude Gilson, décédé le 27 mars 2022 et la famille du regretté adjudant-chef Henri Wahid décédé le 3 mars 2023. Sans oublier la présence du centenaire de l'amicale accompagné de ses enfants, monsieur René Martinez en lui donnant rendez-vous en mai pour fêter ses 102 ans.

Puis le président a noté un moment peu commun pour ne pas être cité, la présence de 13 étoiles, petit clin d'œil aux généraux présents, mais aussi à l'étoile du restaurant de monsieur Jonathan Wahid et Fanny Rey à Saint-Rémy de Provence.

 

Avant de conclure, le colonel Thomas Miailhes a remis la médaille des Réservistes Volontaires de la Défense et de la Sécurité intérieure, échelon OR à l'adjudant (er) Eric Remiot, membre sympathisant et remis au président le cadeau des officiers du régiment

 

A l'issue, monsieur Franck Froeliger, propriétaire de la société « Progis-Sécurité », implantée à Juvignac, et ami de l'amicale, a fait un don en remettant au président un chèque de 500 euros. et madame Fabienne Pasquier au nom de l'amicale de Puyloubier a remis un magnifique foulard légion à Josiane Deutschmann. 

 Après la brève prise de parole de général Soubirou et du chef de corps, la main dessus était donnée par ce dernier.

Après l'apéritif, et après avoir pris connaissance du plan de table, chacun a regagné sa place. Le début des agapes a commencé après la traditionnelle petite cérémonie de la poussière, parfaitement entonnée par tous les participants qui se sont fait la voix avant de poursuivre avec les nombreux chants qui ont entrecoupé le repas.  

Alors que les gentilles et belles hôtesses avaient mis fin à la vente des tickets, les membres du bureau ont procédé au tirage de la tombola qui comme toujours a fait des heureux gagnants et des malheureux perdants.

Le clou de l'après-midi étant le Père Noël. L'information satellite annonçant l'arrivée imminente de ce gentil monsieur à la barbe blanche et vêtu de rouge est apparu à la grande joie de tous, et la distribution des cadeaux pouvait commencer. Un bracelet de perles vertes et rouges pour les femmes, et un coffret stylo et lampe LED pour les hommes.

Le père Noël avec la relève…

 

L'après-midi se clôtura par les félicitations des autorités aux personnels du mess, cuisiniers et serveurs pour la qualité du repas ainsi que l'efficacité du service.

                                        

Lieutenant-colonel (er) Michel Deutschmann, Président.