L’Assemblée Générale 2017 de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère du Morbihan s’est tenue le samedi 20 janvier 2018 dans le site magnifique de l’Ecole Nationale de Voile de St Pierre de Quiberon.

Plus de 37 anciens, membres associés, sympathisants et leur famille s’étaient regroupés autour du bureau composé du Président, le Général de corps d’armée (2S) Bertrand Clément-Bollée, du vice-président Alain Robert, du trésorier, Branko Ostojin et du secrétaire, Christian ANDRE.

Après avoir accueilli tous les participants dont le Général Dominique Mariotti représentant la FSALE pour le Grand Ouest, présenté à l’assemblée les vœux chaleureux de l’amicale pour chacun puis, accueilli le drapeau et rendu hommage aux Morts et aux adhérents décédés au cours de l’année 2017, le légionnaire FERRY Guy, l’adjudant-chef Buard Lucien et le 1ère classe Fernadez-Tablon Manuel, tous deux anciens d’Indochine et d’Algérie, le président a ouvert la séance.

Le secrétaire à lu l’ordre du jour et rendu compte dans son rapport moral de l’activité générale de l’AALE 56 au cours de l’année 2017, activité fournie par la participation des membres et du drapeaux à nombre de manifestations patriotiques dans le département dont la remise de la cravate de la Légion d’Honneur à l’un de nos grands anciens et la participation de l’Amicale à la commémoration du 11 novembre à Larmor-Plage. Puis, cela a été au tour du trésorier qui a rendu compte de l’état des finances de l’amicale qui s’établissent à l’équilibre traduisant une bonne maîtrise du processus recettes / dépenses.

Le président a pris ensuite la parole pour rappeler à l’assemblée qu’en cette année 2018, c’est à l’AALE 56, assistée des amicales du 29, 22, 44, 35, 85, d’organiser la cérémonie du 155ème anniversaire du combat de Camerone dans le Grand Ouest. Cérémonie qui, cette année, sera pour l’Amicale un événement d’envergure car elle l’organisera à Larmor-Plage, la commune ou elle vient d’installer son nouveau siège social.

Pour ce faire, le président explique que préalablement, le 27 avril 2018 sera organisée une conférence gratuite et ouverte à un large public sur : La « symbolique du combat de Camerone dans l’esprit légionnaire » et sur la « Légion d’hier à aujourd’hui ». Il survole, assisté du secrétaire, l’organisation de cette manifestation patriotique et de devoir de mémoire du 30 avril. Puis, il rappelle le rôle des amicales des anciens de la Légion Etrangère : S’entraider, se souvenir, faire perdurer la fraternité, l’esprit Légion et le devoir de mémoire et demande donc aux anciens d’être présents en nombre.

Ensuite, il est procédé à l’élection du tiers sortant des membres du Conseil d’Administration.

Etaient sortant, Messieurs Arnaud Lesieur, Branko Ostojin, Lucien Connan (représentant les sympathisants) qui se représentaient et Monsieur Jean Pierre EUDO démissionnaire.

Messieurs Lesieur, Ostojin et Connan ont été réélus à l’unanimité et Monsieur Michel Courtet, également élu à l’unanimité fait son entrée au Conseil en remplacement de Jean Pierre EUDO. De facto, le bureau existant reste inchangé.

Aux questions diverses est abordé le point du colombarium situé dans le cimetière de Vannes et que la municipalité veut moderniser et déplacer. L’Affaire sera suivie de près par le président et monsieur Hugg. L’accord de principe a été donné par le Président sachant que les frais liés au transfert sont pris en charge par la communauté de Vannes.

L’ordre du jour ayant été épuisé, il est alors procédé à la photo de famille qui sera suivie suivi d’un apéritif et d’un repas fraternel ponctué de chants de tradition.

Vers 15h00, l’Assemblée Générale prendra fin au son du chant de tradition du 1er régiment Etranger de Cavalerie et tous les participants se donnent rendez-vous pour la cérémonie de Camerone à Larmor-Plage le 30 avril 2018.