Nous apprenons le décès du Général (2s) Gérard de Lajudie le 6 février 2021:

Texte de madame Véronique de Lajudie:

"Après quinze ans de lutte, Gérard s'est éteint à la maison le 6 février dans l'après midi. Il ne parlait pour ainsi dire plus depuis longtemps mais il a clairement montré en langage non verbal à ses enfants et petits enfants qui l'entouraient sa joie de les avoir près de lui.

Les obsèques auront lieu mercredi 10 février à 15h à l'église de Saint Nauphary (82370). 

Auriez vous la gentillesse de vous unir à nous par vos pensées et vos prières à cette heure là ?

N'hésitez pas à diffuser largement la nouvelle. Un grand merci.

Véronique de Lajudie.

Gérard, André, Marie, Gabriel de Lajudie

En août 1959, il embarque pour l’Algérie où, après avoir suivi un stage de perfectionnement à Philippeville, il est affecté au 1er RE à Sidi Bel Abbès, puis à Mascara en avril 1960. Il sert comme chef de section.

En juillet 1960, il est muté au 3ème REI à Saïda et participe en juillet 1961 en tant que commandant d’unité aux opérations de dégagement de la base de Bizerte en Tunisie, puis en août 1962, il rejoint avec son régiment Madagascar.

De septembre 1965 à février 1966, il suit le cours de la 28ème de l’école d’état-major.

Il est affecté successivement à l’état-major de la 7ème division à Mulhouse pour y servir de chef de section au 4ème bureau puis en 1968, de nouveau au 3ème REI à Diégo-Suarez à Madagascar. Il est désigné pour commander la 2ème compagnie stationnée sur l’archipel des Comores.

Il rentre en métropole en mai 1971 pour servir à la direction du personnel militaire de l’armée de terre où il occupe les fonctions de rédacteur au bureau « Infanterie ».

Admis à l’école supérieure de guerre en septembre 1974 en qualité de stagiaire de la 88ème promotion, il est affecté en juin 1976 au 2ème REP à Calvi où il prend les fonctions d’officier supérieur adjoint du chef de corps.

En septembre 1978, il est affecté à l’inspection de l’Infanterie où il sert comme officier d’état-major puis chef de la section « instruction ».

D’août 1982 à août 1984, il commande le 2ème REI à Bonifacio puis implante le régiment à Nîmes en novembre 1983. De mai à septembre 1983, il est à Beyrouth, dans le cadre de la FMSB avec son régiment.

A l’issue de son temps de commandement de chef de corps, il est muté à l’état-major du 3ème corps d’armée à Lille comme chef du bureau « instruction ».

En août 1987, il est appelé à servir au cabinet du ministre de la Défense en qualité de chef de cabinet à la fondation pour les études de la Défense nationale.

Le 1er mars 18989, il prend les fonctions d’adjoint au général commandant la Légion étrangère à Aubagne.

En 1992, il est désigné délégué militaire départemental auprès du préfet du lot et Garonne à Agen.

Officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, il est 2 fois cité avec croix de la valeur militaire. Médaille d’outre-mer « Liban ». Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN « Algérie ». Il est également officier de l’ordre des Cèdres du Liban.