La cérémonie d'obsèques du Chef d'escadrons (ER) Gilbert Hensinger, Président en exercice de l'Amicale des Anciens de la Légion étrangère des Hautes-Pyrénées, s'est déroulée hier, lundi 8 février 2021, en l'Eglise Sainte Thérèse de Tarbes, puis au crématorium d'Azereix.
La famille du CES Hensinger, son épouse Marie-Christine et son fils Arnaud ont été très sensibles à notre présence pour ce dernier adieu. J'ai pu leur présenter les condoléances de ceux qui, dans l'impossibilité de se déplacer, m'avaient demandé de le faire.
Ils étaient entourés de tous les membres de l'AALE 65, et de très nombreuses délégations d'anciens combattants du département, avec leurs drapeaux respectifs. Le 1er Régiment de Hussards parachutistes, où Gilbert Hensinger avait servi pendant toute sa carrière de sous-officier, était représenté par son Commandant en second et une délégation.
Le Général Jean-Claude Cardinal, ancien Délégué régional de la FSALE pour le Sud-ouest était descendu de La Rochelle. Les amicales AALE 31, AALE 40, AALE 64 et AALE 84, conduites par leurs Présidents respectifs accompagnés de leurs drapeaux, avaient tenu à venir rendre un dernier hommage à notre compagnon ; je les en remercie vivement.
Le 1er Régiment étranger de cavalerie était présent lui aussi, en la personne du Capitaine commandant l'ECL, ainsi que l'Institution des Invalides de la Légion étrangère de Puyloubier, avec son Directeur, le LCL Giles Normand accompagné de son épouse.
Vous trouverez, ci-joint, l'éloge funèbre, que j'ai prononcé en votre nom à tous.
Avec ma bien fidèle amitié,
Général (2S) Henry Clément-Bollée
Délégué régional de la FSALE pour le Sud-ouest
Obsèques du CES Gilbert Hensinger, Président de l’AALE 65
(TARBES, lundi 8 février 2021)
Mon Commandant, mon cher Gilbert,
C’est au nom de la Légion étrangère toute entière, de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion étrangère, et plus particulièrement celui de vos camarades anciens des Amicales du Grand Sud-ouest, que je viens ici, en appui du Général Jean-Claude Godart, vous dire adieu.
Votre parcours dans les rangs de la Légion étrangère commence le 1er août 1986 quand, nommé au grade de Lieutenant, vous êtes affecté au 1er Régiment Etranger de Cavalerie. Vous prenez, dans la foulée, le commandement du Peloton de défense anti-aérienne du Régiment. A sa tête, vous êtes immédiatement engagé à KOUROU, en renfort du 3ème REI, pour participer à la défense du Centre Spatial Guyanais pendant deux mois.
Muté ensuite au 2ème escadron, en qualité de Chef de peloton, vous êtes déployé en 1988, avec votre unité, à BOUAR en République Centrafricaine, au sein des Eléments Français d’Assistance Opérationnelle.
Vous êtes nommé au grade de Capitaine le 1er août 1990. Votre Chef de corps du moment, le Colonel Ivanoff, vous confie, le même jour, les rênes de l’Escadron de Commandement et des Services du Royal Etranger. C’est à cette époque que je fais votre connaissance. Très vite, je suis impressionné par votre attachante personnalité. Votre exigence et votre bienveillance, votre sang-froid et votre enthousiasme, votre charisme et l’intérêt que vous savez porter à tous et à chacun au sein de votre unité, vous valent rapidement la confiance totale de vos chefs, comme celle de vos officiers, sous-officiers et légionnaires. Leur grande estime aussi.
Engagé dès l’automne suivant, avec le 1er REC au complet, dans le cadre de l’Opération DAGUET, en Arabie Saoudite puis en Irak, votre escadron est, tout au long de cette « Première Guerre du Golfe », l’unité solide, professionnelle, aguerrie et efficace, sur laquelle tout le régiment sait s’appuyer pour remplir la mission. Une citation à l’ordre du Corps d’armée, avec attribution de la Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs, viendra récompenser votre action.
L’année suivante, toujours à la tête de l’ECS du 1er REC, c’est au Cambodge, dans le cadre de la mission provisoire des Nations Unies, que vous vous illustrez à nouveau.
Vous quittez votre commandement à l’été 1993 après trois années riches, intenses, exaltantes.
Affecté au 1er Régiment Etranger le 1er août 1994, vous prenez le commandement du Poste d’information de la Légion étrangère à Strasbourg où votre valeur, comme vos mérites, sont reconnus par votre promotion au grade de Chef d’escadrons.
A l’été 1998, votre solide expérience de la Légion étrangère, sous tous ses aspects, vous vaut d’être appelé à Aubagne, au sein du Commandement de la Légion étrangère pour deux ans. A l’issue, le Général Commandant la Légion étrangère, conscient de votre connaissance profonde de la « Maison Légion » et de votre indéfectible attachement à « Monsieur Légionnaire », vous confie, à l’automne 2000, le Commandement de l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère à Puyloubier.
Là, pendant deux ans et demi, vivant nuit et jour au sein même de l’Institution, consciencieusement, inlassablement, généreusement, vous vous donnez sans compter ni votre temps, ni votre peine, à nos anciens, avec l’aide, l’appui et le soutien, fidèles et inlassables, de Marie-Christine.
Vous quittez le service actif le 1er février 2003, au terme de 17 années passées, sans interruption, dans les rangs de la Légion étrangère.
Quelques années plus tard, il y a deux ans, j’ai la grande joie de vous retrouver à Tarbes, Président de l’Amicale des Anciens de la Légion étrangère des Hautes-Pyrénées, où, dans le prolongement de votre passé, vous continuez de servir nos anciens avec l’entrain, la détermination et la sérénité de votre chaleureuse personnalité.
Notre dernier échange date du 18 janvier dernier, par SMS. Alors en unité de réanimation à Pau, vous teniez à me faire connaître votre état de santé et, malgré tout, vous vous inquiétiez de « vos » anciens.
Oui, le Chef d’escadrons Gilbert Hensinger a servi la Légion jusqu’au bout, j’en suis témoin, avec courage, Honneur et Fidélité.
Mon Commandant, mon cher Gilbert, je conserverai de vous le souvenir d'un Président exemplaire, celui d'un Officier de Légion exigeant, mais très humain, celui d'un homme solide, droit, animé d'une foi inébranlable en sa vocation, d'une loyauté et d’une fidélité sans faille.
Avec votre disparition le dimanche 31 janvier 2021, simultanée avec celle du Lieutenant-Colonel Jacques Léonard, lui-même Président de l’Amicale des Anciens de la Légion étrangère du Lot-et-Garonne, la Délégation régionale de la FSALE pour le Sud-ouest est cruellement frappée. Cependant, comme vous l’auriez fait mon cher Gilbert, nous ferons face et tâcherons de vous honorer en poursuivant inlassablement, à votre exemple, notre mission au service des Anciens de la Légion étrangère.
Chère Marie-Christine, et vous cher Arnaud, soyez assurés de la grande estime, de la reconnaissance sincère et de l’attachement profond que porte la Légion étrangère, comme la Fédération de ses anciens, à votre époux et père. Acceptez nos pauvres condoléances, bien attristées, et sachez que nous ne l’oublierons pas.