Samedi 6 juin 2020 en fin de matinée a eu lieu au Carré Légion du cimetière des Passons, une cérémonie courte mais très symbolique, d’hommages aux morts. Outre les 107 légionnaires qui y reposent, il s’agissait en particulier d’honorer deux anciens décédés pendant la crise qui n’a pas permis de les accompagner pour leur dernier bivouac, ainsi que les deux jeunes légionnaires de Carpiagne tués en mai au combat au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane.

 

Enfin un ancien mort début juin a été associé à cette sobre mais émouvante cérémonie. Limités à une vingtaine au total, les participants ont respecté strictement les gestes barrières et en particulier la distanciation physique. Dans son allocution solennelle et juste, le capitaine en retraite José Gil, président de l’AALE d’Aubagne et sa région a remercié les anciens venus entourer les familles. La cérémonie était présidée par le colonel Clée, chef de corps du 1er Régiment étranger d’Aubagne accompagné du président de l’AALE et du lieutenant-colonel Laurentin qui commande par intérim le 1er Régiment étranger de Cavalerie de Carpiagne. Il a été rappelé les circonstances de la mort au combat du brigadier-chef Dmytro Martynyouk et dix jours plus tard celle du brigadier Kévin Clément, tous deux morts pour la France dans l’accomplissement de leur mission. Lors de l’hommage national qui a eu lieu le 8 mai au camp de Carpiagne, la ministre des Armées a clamé que « ces deux jeunes hommes ont grandi dans des pays différents, joué dans des langues différentes, mais ont servi sous le même étendard. Ils sont avant tout des enfants de la France. Et tant que des jeunes comme eux continueront à servir notre drapeau, la France vivra ! »                                                                                                                                                

 

Puis un éloge funèbre a été fait pour le major (er) Joao Fernandes et le caporal-chef (er) Italo Tanzella, deux anciens décédés au cours du confinement dû à la crise sanitaire. Le lieutenant-colonel en retraite Arnaud a alors fait un vibrant éloge du major (er) Fernandes qu’il a connu en service au sein de la Légion, tandis que le président a fait celle de son camarade le caporal-chef Italo Tanzella. Enfin, pour le décès du commandant à titre étranger Claude Dupré, ancien légionnaire viscéralement attaché à la Légion, quelques mots ont été prononcés, simples comme il l’a toujours souhaité et rappelé avant de mourir.

 

Les occasions se faisant rares en ce moment, profitant de ce petit regroupement, deux jeunes anciens de la Légion (JAL) les caporaux-chefs en retraite Pascal Brasier et Dariusz Lukasik ont reçu à titre exceptionnel pour leur dévouement, la médaille honorifique de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Etrangère (FSALE).