Cérémonies d'hommage aux morts au Coudoulet à Orange et aux Passons à Aubagne:

Coudoulet - Orange:

Cérémonie en mémoire des morts de la Légion étrangère organisée au cimetière du Coudoulet à Orange, le mardi 02 novembre 2021 à 10h30.

 


Celle-ci à été présidée par général Alain Lardet, commandant la Légion étrangère, et organisée par le colonel François Perrier chef de corps du 1er Régiment Etranger de Génie.

 


Les amicales du Vaucluse et de Laudun, ainsi que la section des cadets de la défense du 1er REG étaient présentes pour cet instant solennel.

 

Les Passons - Aubagne:

Le mardi 2 novembre 2021 à 9h30 sous un soleil printanier, a eu lieu une cérémonie d'hommage au Carré légion du cimetière des Passons, organisée par le capitaine en retraite José Gil, président et l’amicale des anciens de Légion étrangère d’Aubagne et sa région.


La cérémonie voulue sobre et recueillie, était présidée par le colonel Arnaud de Peretti, Chef de corps du 1er Régiment Etranger, en présence de monsieur Gérard Gazay maire d’Aubagne, des élus, d'un piquet d'honneur avec clairon ainsi qu’une délégation d'officiers, et de sous-officiers du 1er Régiment étranger, des membres de l’amicale des anciens de la Légion dont une vingtaine en tenue, les associations patriotiques dont une dizaine de drapeaux, les familles et amis. A souligner la présence de six épouses-veuves, mises à l’honneur au centre du dispositif. Dans l’espace réservé aux familles on notait une forte représentation de la famille (enfants et petits-enfants) du feu colonel Joseph Padovani qui a présidé l’AALE d’Aubagne durant 17 ans.
Après la revue du piquet d'honneur par le Chef de corps, la sonnerie « Au Drapeau » a été jouée par le clairon pour la levée des couleurs. Suivi d'un dépôt de gerbe effectué conjointement et symboliquement par le Chef de corps, le maire et le président de l’AALE. La sonnerie Aux Morts précédait une minute de silence.

La partie officielle de la cérémonie s’est achevée par le passage dans les rangs des autorités pour saluer un à un les porte-drapeaux présents, et remercier les participants.

 

 


A l’issue, tous se sont rendus au monument aux morts au centre du cimetière pour une seconde cérémonie organisée par Jean-Dominique Roubaud, président du Souvenir français.
Après un changement de dispositif, dans l’intimité de l’AALE et des proches, le président a rappelé qui était le légionnaire Fisher et les circonstances de sa mort. Puis a eu lieu un dépôt de gerbe au pied de la tombe du légionnaire tué au combat au Tchad en 1978 et inhumé sous son identité légion. Ce n’est qu’après de nombreuses et multiples recherches de plus de trois décennies que son camarade Schone l’a finalement retrouvé et a fait poser une plaque avec sa véritable identité : Jean-Pierre Feuerman. Le caporal en retraite Wilfried Schone qui a participé à l’époque à l’embuscade a donc effectué ce recueil émouvant.

GN