A l’instar des nombreuses associations d’anciens de la Légion Etrangére, l’Amicale de Puyloubier, du Pays d’Aix et de la Sainte Baume, a commémoré ses défunts en ce jour du 2 novembre 2021.

L’Amicale a l’insigne privilège d’honorer ses morts dans le carré Légion de Puyloubier là où reposent d’illustres anciens dont le plus célèbre le général Paul-Frédéric Rollet « Père Légion » mais également les pensionnaires de l’Institution des Invalides ainsi que nos membres qui ont souhaités voir leurs cendres déposées dans notre caveau. Cette cérémonie était présidée sous un ciel bleu provençal par le colonel Antoine Fleuret, Chef d’état-major du COMLE et ancien chef de corps du 1er REG. L’amicale, elle avait à sa tête le général Michel Guignon. Après une bénédiction, dépôt de gerbe du CEM, accompagné de monsieur Frédéric Guinieri maire de Puyloubier et du Directeur de l’IILE le lieutenant-colonel Olivier Madonna.

L’Amicale procédait également à un dépôt de gerbe sur son caveau ainsi que sur celle du Général Hallo, auteur du célèbre ouvrage « Monsieur Légionnaire ».

Auparavant une cérémonie avait eu lieu au chemin du Légionnaire menant à l’Hermitage de Saint Jean du Puy, chemin tracé par les légionnaires du 11eme et 12eme REI lors de leur démobilisation après la défaite de 1940. Après une courte allocution du Président de l’Amicale retraçant le périple de ces deux régiments, il était procédé à un dépôt de gerbe par le Directeur de l’IILE et de monsieur Pascal Chauvin, Maire de Trets en présence d’un piquet d’honneur du 1er Etranger.

La matinée s’est terminée par une messe dans la chapelle de l’Institution des Invalides puis par un non moins traditionnel déjeuner à la « Popote ». De nombreux chants émaillèrent le repas à la plus grande joie du général Guignon, des colonels Noirot et Dotte dont la mémoire des paroles ne peut être prise à défaut. De telle sorte qu’une télévision polonaise en tournage sur les lieux pour un documentaire sur la Légion nous sollicita pour nous filmer.

JCP