Le carré Légion parcelle 14 au cimetière des Passons à Aubagne fût donné à la Légion étrangère en 1965.
Flotte depuis lors le drapeau national et le fanion vert et rouge marquant la présence de 107 officiers, sous-officiers et Légionnaires ainsi qu’une petite fille et 14 urnes dans le caveau de l'AALE d'Aubagne et sa région..
Cet endroit symbolique de notre devoir de mémoire a fait l’objet d’une rénovation en 2015 en partenariat avec le 1er RE, le FELE, le Souvenir français et notre Amicale.
Quelques précisions s’imposent :


Dans ce carré reposent des camarades morts au combat, morts en service, vaincus par la maladie ou la veillesse, ayant de la famille ou non autre que la Légion. Le caveau de l’amicale se trouve à droite du carré (remis en état en 2019), il peut recevoir une centaine d’urnes d’anciens légionnaires. Sur cette parcelle repose aussi l’un des premiers otages français tué par des terroristes au poste frontière de l’Oyada entre Djibouti et la Somalie en février 1976, la petite Valérie Geismuller tuée à l’âge de 8 ans, elle repose aux milieux des Légionnaires selon la volonté de ses parents et avec l’accord du Général commandant la Légion étrangère. A ces côtés se trouve la tombe du Légionnaire Jacques Fischer (nom d’emprunt Légion) qui le matin du 24 novembre 1978, au cours d’un accrochage de la 7ème compagnie du 2ème Régiment étranger d’infanterie avec une bande de rebelles, dans le village de Geria, de la région Sud du Batha au Tchad, a trouvé la mort. La Médaille Militaire lui fut concédé avec une citation à l’ordre de l’armée et une palme ; il fut reconnu « mort pour la France », depuis il reposait dans ce carré avec sur sa plaque tombale son nom Légion. Après des années de recherches effectuées par les camarades de sa section de combat, ils trouvèrent en 2017 la sépulture de leur camarade Jean-Pierre Feurmann (nom réel).
Des cérémonies d’hommage à nos Morts présidées par les autorités militaires, en présence des élus, des familles, des associations patriotiques, des anciens légionnaires et des amis de la Légion ont lieu à l’occasion de Camerone le 30 avril ainsi que le 2 novembre, lors de la prise de commandement du 1er Régiment étranger ou lorsqu’un ancien légionnaire rejoint ses camarades au caveau de l’Amicale.
A la Légion dit-on, nous ne pleurons pas nos morts mais les honorons avant qu’ils ne disparaissent définitivement de la mémoire des vivants…
Le carré Légion fait partie du circuit de visite de l’association des « amis du vieil Aubagne ».


Actuellement est prévu la rénovation et un entretien de fond du carré à partir du 7 mars 2022 avec grattage, mise en peinture du mur et de toutes les tombes, mise au sol de géotextile, dépose et pose de gravier, réfection de six tombes, rénovation de toutes les plaques des 94 tombes.
L’AALE d’Aubagne et sa région s’est porté volontaire comme partenaire du 1er RE et du FELE à ce devoir de mémoire.
La durée de ces travaux sera de trois semaines, de quoi rendre un bel hommage, dans un carré rénové, à nos morts au moment de ce Camerone 2022.

JG