Camp de la Demande 1962

1962 : Le « Camp de la Demande » à Aubagne est choisi pour accueillir le 1er Régiment Etranger (1er RE), maison mère de la Légion. Ce dernier devait quitter Sidi Bel Abbès en Algérie, ville occupée par la Légion depuis la fin des années 1840. Le départ du 1er RE était prévu pour la fin octobre 1962.

 


En avant première : La 1ère compagnie du 3ème BMLE s’installait au Puits-d’Auzon sur un terrain de 1000 hectares acheté par la Légion, situé non loin de Puyloubier à environ 40 km au nord d’Aubagne, près de Vauvenargue dont le château était la dernière résidence du peintre Picasso où il fut inhumé.

Le 3ème Bataillon de Marche de la Légion Etrangère (3ème BMLE) est un bataillon du génie de Légion, le seul organisé en Afrique. Il est créé en août 1962 par la réorganisation du 3ème Régiment étranger d’infanterie (3ème REI). La mission du 3ème BMLE est de préparer l’implantation de la Légion étrangère en France et en Corse après la fin de la guerre d’Algérie. Le bataillon participe activement à la construction de la nouvelle maison mère de la Légion à Aubagne. Unité peu connue, le 3ème BMLE est dissous deux ans plus tard, à la fin de 1964.


Pendant ce temps une grande maison de retraite pour légionnaires continuait, petit à petit, de prendre forme à Puyloubier, autour du château dit « Le général » sur un terrain agricole de 220 hectares, patrimoine de l’Armée française, pour accueillir et héberger les anciens légionnaires blessés ou réformé ainsi que ceux en retraite.


Anecdote non connue révélée par le Lieutenant-colonel Monet , ancien directeur de l'IILE:
Au retour d'Algérie, les légionnaires avaient apporté avec eux une grande quantité d'armes recupérées. Ces armes, régroupées, on ne garda que les parties métalliques qui furent opportunément mélangées au béton lors de la construction du socle de base du monument aux morts actuel au quartier Viénot. Cela faisait dire aux légionnaires: " le monument est placé sur un socle en « béton-armé " …